top of page
  • Dejardin José

Comment reconnaître des pièces d'origine ?

Les pièces de rechange Renault et Dacia sont destinées à réparer les véhicules de ces marques. Elles peuvent être d'origine, d'occasion ou compatibles. José Dejardin, spécialiste des pièces Dacia d'occasion, vous explique tout pour identifier facilement les pièces d'origine.

Qu'est-ce qu'une pièce d'origine ?


Il s'agit d'une pièce détachée neuve, produite par le constructeur de la voiture. Les pièces de carrosserie qui bénéficient de la protection du design ne peuvent pas, légalement, être fabriquées par des entreprises indépendantes du constructeur. C'est également le cas pour certains éléments protégés par des brevets. Les pièces en question seraient alors considérées comme des contrefaçons


Les autres types de pièces


Certaines pièces, comme les batteries, peuvent être produites par des entreprises tierces. Elles doivent simplement être conformes aux spécifications du constructeur. On parle alors de pièces compatibles. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'elles ne correspondent pas toujours aux mêmes standards de qualité que les pièces d'origine.


Vous pouvez aussi recourir à l'utilisation de pièces d'occasion, récupérées sur des voitures mises hors circulation. Elles offrent une alternative moins chère, particulièrement intéressante pour les pièces qui ne sont pas des pièces d'usure.


Comment savoir à quel type de pièce vous avez affaire ?

Les pièces portent une référence constructeur, appelée numéro OEM. Cette dernière vous aide à déterminer s'il s'agit d'une pièce d'origine. Elle vous renseigne également sur la compatibilité avec le modèle de véhicule que vous possédez.


Faites aussi attention au conditionnement des pièces. Si elles sont d'origine, elles se trouvent emballées dans un carton ou un plastique porteurs du logo de la marque automobile.


Sachez, toutefois, que certaines pièces sont communes à plusieurs modèles. Des pièces détachées Renault servent aussi parfois de pièces de rechange Dacia. Les deux marques, qui appartiennent au même groupe, utilisent une banque d'organes commune.



José Dejardin, spécialiste des pièces détachées Dacia et des pièces Renault d'occasion à Liège, vous fournit toutes les pièces pour votre véhicule. Demandez celles dont vous avez besoin !



bottom of page