top of page
  • Dejardin José

Le recyclage des véhicules, un geste pour l’environnement

À l’heure du réchauffement climatique et de l’économie des ressources, le recyclage des véhicules hors d’usage est une vraie question. Ceux-ci produisent une grande quantité de déchets, heureusement, des filières de revalorisation existent. L’entreprise José Dejardin, spécialisée dans la pièce détachée Renault et Dacia, vous explique ce qu’il advient des étapes lorsqu’elles sont remises dans un point de vente ou dans un centre de tri.


récupération des pièces automobiles

Les centres de recyclage

Lorsqu’un véhicule devient hors d’usage, il est judicieux de se tourner vers un centre de recyclage de véhicules. Celui-ci a pour mission de s’occuper de ces véhicules inutilisables, en les transportant dans les endroits où ils pourront être traités efficacement. En outre, le centre de tri se charge des démarches administratives relatives à la dépollution et à la destruction. Il possède aussi de tout le matériel nécessaire pour assurer, sans danger, le désassemblage de ces véhicules.


La récupération des pièces automobiles

Il est parfaitement possible de récupérer des pièces sur un véhicule hors d’usage avant de le confier à un centre de tri. Les pièces détachées Dacia, Renault, ou de tout autre marque, peuvent être réemployées. Dans un premier temps, il convient de procéder à une vérification de leur bon fonctionnement. Le cas échéant, leur mise en vente peut être envisagée. Rien n’empêche de les conserver à portée de main, pour les réutiliser en cas de panne d’un véhicule compatible.



Le recyclage d’un véhicule hors d’usage

Les véhicules se composent en grande partie d’acier. Il est donc souhaitable de les recycler. Le recyclage de ce matériau s’avère peu onéreux et engendre une pollution limitée. Si la récupération des pièces de rechange en bonne condition et de l’acier est envisageable, celle d’autres éléments l’est également. Cela concerne notamment des parties textiles, en verre, en caoutchouc, des rembourrages et de la batterie. Quant aux fluides, il est nécessaire de les récupérer à part. Ceux-ci devront subir un traitement avant d’être détruits, car ils sont généralement nuisibles à l’environnement.


Faites un geste pour l’environnement avec l’aide de José Dejardin, à Liège. Contactez l’entreprise pour obtenir des pièces de rechange Renault ou Dacia.


bottom of page